Parce que le corps ne va pas sans l'esprit, la sophrologie peut agir à différents niveaux. Par exemple, un entraînement intensif de musculation sert au développement de sa force musculaire; un entraînement avec des techniques de sophrologie assure, lui, celui de sa force mentale nécessaire pour apprendre à gérer le flux de ses pensées, celui de ses émotions comme la peur, la colère, son stress avant ou après la compétition.

Que vous soyez sportif d'élite ou professionnel, en plus de se préparer physiquement à une épreuve, vous vous mobilisez aussi psychologiquement. Vos émotions peuvent alors tout aussi bien empêcher que favoriser votre progression.

La sophrologie vous recentre alors immédiatement sur plusieurs plans:

  • physiologique et émotionnel à partir de ce qui est ressenti,
  • cognitif à partir de ce qui est pensé,
  • comportemental à partir de ce qui est engagé.

L'entraînement sophrologique permet donc de prendre conscience à la fois des ressources et des capacités tel que la concentration, la confiance en soi, la lucidité, la sérénité, l'anticipation, la canalisation de l'énergie, etc.


Je vous propose un suivi personnalisé afin d'optimiser vos capacités selon vos objectifs. Des séances adaptées et individualisées sous formes de relaxation et d'activation du corps et de l'esprit composées de différents exercices ainsi qu'un programme d'entraînement adapté.